Va chercher les perdus
Aller chercher les perdus, c'est ce qui produira plus de joie dans le coeur de notre PAPA céleste
VA CHERCHER LES PERDUS
LUC 15:1-7
1Tous les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient de Jésus pour l'écouter. 2Mais les pharisiens et les spécialistes de la loi murmuraient, disant: «Cet homme accueille des pécheurs et mange avec eux.»3Alors il leur dit cette parabole: 4«Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve? 5Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules 6et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.' 7De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d'attitude.
CHRIST EST VENU ACCOMPLIR UNE MISSION QUI CHANGE LA COLÈRE DE DIEU EN JOIE ABONDANTE. PAR SA MISSION, IL NOUS TRANSFORME EN DE VRAIS ADORATEURS.
Pour nous peuple de Dieu, il est important que nous vivions cette vie d'adoration en esprit et en vérité suivant les 3 "V" que nous avons vus le dimanche dernier avec notre ami Glen: "VENUE", "VERACITY", "VALUE".
"VENUE": LE LIEU DE DE NOTRE ADORATION. Maintenant c'est notre cœur, 24h/24.
"VERACITY": LA VERACITE DE NOTRE ADORATION. Nous nous basons sur toute la parole de Dieu pour adorer en esprit et en vérité.
"VALEUR": la valeur de notre adoration requiert une obéissance totale à notre Dieu.
Au travers des Ecritures, nous observons qu'adorer Dieu c'est aussi produire la joie dans le coeur du Tout-Puissant par nos oeuvres sur la terre. Et laquelle de nos oeuvres lui donnerait-il plus de joie au ciel? Nos intercessions? Nos dons en nature ou en espèce? Nos enseignements? Nos festivités?
Certes, il y a de la joie au ciel lorsque les saints prient, donnent, se réunissent pour louer ou écouter la parole de Dieu. Mais ce qui produit plus de joie au ciel c'est lorsqu'un pécheur se repent pour se donner au Seigneur. Alors Dieu est dans une grande joie de voir le plus magnifique fruit du sacrifice de son Fils: la transformation d'un pécheur en un saint. Au-delà donc de ta profession, tu as une mission: produire plus de joie dans le cœur de Dieu en poursuivant le salut des perdus, d'où notre thème: va chercher les pécheurs.
POUR ACCOMPLIR CETTE MISSION, APPRENDS A IMITER CHRIST.
1-Christ avait un message qui attirait les plus grands pécheurs de sa société: Parole.
2-Christ traitait les pécheurs comme des invités d'honneur du royaume de Dieu: Attitude
3-Christ nous a montré et démontré qu'il faut aller chercher le perdu ou le pécheur:Prix.
4-Christ nous révèle qu'il faut aimer cette brebis perdue: Amour.
( PAROLE-ATTITUDE - PRIX- AMOUR=PAPA)
QUE TA PAROLE SOIT CLAIRE.
QUE TON MESSAGE SOIT CLAIR: Le message que tu as vient du Roi de l' univers.
MARC 1:14-15
14Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu15et disait: «Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d'attitude et croyez à la bonne nouvelle
Ce message signifie:
Voici le temps où Dieu vous invite à entrer dans son royaume. Et la seule façon d'entrer dans son royaume c'est de changer d'attitude et de croire à la bonne nouvelle du Fils de Dieu, Christ le Messie, le chemin, la vérité et la vie..
Tous ceux ceux qui sont hors du royaume de Dieu sont considérés comme des perdus. Le premier sur la liste est Satan. En effet Il s'est soustrait du royaume de Dieu pour créer un royaume qui suit un ordre contraire à l'ordre divin. Il est perdu et sa perdition est sans rédemption. Non seulement lui, mais tous les anges qui l'ont suivi sont aussi sanctionnés par une perdition sans rédemption.
Tous les hommes l'ont aussi suivi par le canal du premier homme Adam. Alors toute l'humanité est aussi perdue. Mais nous bénissons le Seigneur pour le sort des hommes. Car nous humains, nous avons une perdition soumise à la possibilité de rédemption. Et c'est pour ce rachat que Jésus est mort. La rédemption c'est simplement le payement du prix qui nous délivre du royaume des ténèbres et de la colère à venir. Alors la bonne nouvelle, c'est d'annoncer à tous les hommes que le prix de notre rédemption est payé et nous n'avons aucun intérêt à demeurer dans le royaume de Satan ou dans la bergerie du diable ou vivre selon l'ordre du malin. Par la croix de Jésus nous avons maintenant la possibilité de retourner dans l'ordre divin, dans le royaume de Dieu ou dans le troupeau du Seigneur.
Par la croix de Christ, quels que soient nos péchés, en nous approchant de Dieu par la repentance qui est en Christ, nous avons l'assurance d'être reçus comme des invités d'honneur. Ces VIP, que nous sommes, produisent la plus grande joie dans le coeur du PAPA CELESTE.
ATTIRE LES PERDUS PAR TON ATTITUDE OU TON APPROCHE.
TRAITE LES PECHEURS COMME DES INVITÉS D'HONNEUR DU ROYAUME DE DIEU.
L'approche de Christ vis-à-vis des perdus ou des pécheurs était spéciale et donc différente de celle des religieux de son temps. Christ mangeaient à table avec les pécheurs pour illustrer ce qui va se passer un jour dans le royaume.
MATTHIEU 21:28-32
28»Qu'en pensez-vous? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit: 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.'29Il répondit: 'Je ne veux pas' mais, plus tard, il montra du regret et y alla.30Le père s'adressa à l'autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit: 'Je veux bien, seigneur', mais il n'y alla pas. 31Lequel des deux a fait la volonté du père?» Ils répondirent: «Le premier.» Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, les collecteurs d'impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu, 32car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n'avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d'impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n'avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.
Beaucoup seront étonnés de voir au ciel des pécheurs notoires de leur continent, nation, ville, quartier, village, tribu ou famille.
L'attitude est très claire et sans ambiguïté aucune: ne traite jamais un pécheur avec mépris. Mais regarde-le comme un invité d'honneur du Royaume de Dieu. De cette façon, tu lui prêcheras facilement la bonne nouvelle du royaume. Car la tendance naturelle des hommes c'est de mépriser ce qu'ils considèrent comme mauvais.
EXEMPLES:
le pharisien et le collecteur d'impôt priant dans le temple; le cas de ZACHEE.
On n'aime pas être associé à ce qui est mauvais.
Mais Christ se retrouvait parmi les pécheurs notoires de son temps. Il portait ce stigma d'ami des pécheurs et des gens de mauvaise vie. Toutefois la sagesse a justifié ses oeuvres. En effet, sa collaboration avec les pécheurs transformait ces derniers en des saints, des fils du royaume de Dieu.
Nous aimons souvent que les bonnes personnes viennent à Christ, mais Christ recherche les mauvais, les perdus, les égarés, en un mot, les vrais pécheurs.
PAYE LE PRIX EN ALLANT.
Dans cette parabole nous voyons le berger laisser les 99 brebis pour aller à la recherche de la seule brebis perdue. Il va chercher cette brebis dans tous les coins et recoins, dans les brousses, dans des lieux à grands risques jusqu'à la retrouver. Aucun sacrifice n'est de trop lorsqu'il est question d'aller chercher les perdus.
Imaginez un peu ce que Jésus a sacrifié pour que l'humanité soit sauvée. Pour ramener tous les pécheurs à Dieu, Jésus a tout quitté: sa haute position divine, son trône céleste, les honneurs du ciel, son immortalité pour devnir comme un simple mortel,...
PHIL 2:5-11
5Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. 9C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père
Qu'est ce que tu as déjà sacrifié pour qu'un pécheur soit sauvé ?
Sommeil? Prière? Nourriture? Finances? Temps? Profession? Confort familial? Vacances?Possession?...
CHRIST EST DESCENDU D'en-haut pour chercher et sauver ce qui était perdu
LUC 19:9-10
9Alors Jésus dit à son propos: «Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. 10En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu
Dieu nous a tellement aimé qu'il a tout sacrifié pour nous:Christ (Dieu dans un corps humain). Ainsi Dieu est mort à la croix pour que nous ne mourions pas la seconde mort dans l'éternité. Quel sacrifice! Quel amour!
AIME TOUT PERDU QUE TU RENCONTRES
Voyez dans la parabole comment le berger a porté cette brebis sur ses épaules. C'est l'expression d'une profonde affection.
JEAN 3:16 " Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils Unique afin que quinconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle.
DIEU EST AMOUR. IL NE SUFFIT DONC PAS D'ALLER CHERCHER LA BREBIS, MAIS IL NOUS FAUT LUI MANIFESTER NOTRE AMOUR, PAS UN AMOUR SPÉCULATEUR MAIS UN AMOUR REEL, DEMONSTRATIF ET SANS HYPOCRISIE.
En agissant ainsi, nous ressemblerons à notre PAPA CELESTE qui a aimé un monde véritablement indigne de son amour. C'est notre mandat envers les pécheurs: les aimer d'un amour sincère afin de leur prêcher la parole du rpyaume. Cet amour doit aussi continuer son cours lorsque la brebis perdue intègre une bergerie.
1 THESS4:9-10: 9Vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive au sujet de l'amour fraternel, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères et soeurs dans la Macédoine entière. Mais nous vous encourageons, frères et soeurs, à progresser encore
HÉBREUX13:1
1Persévérez dans l'amour fraternel
NOUS SOMMES EN MISSION POUR PRODUIRE UNE PLUS GRANDE JOIE DANS LE CŒUR DE NOTRE PAPA CÉLESTE EN POURSUIVANT L'ACRONYME PAPA:
P: Parole. Le message de la bonne nouvelle pour les perdus
A: Attitude ou approche de considération pour les perdus. Il faut les considérer comme des VIP du ciel.
P: Payer le prix en allant vers les perdus.
A: AIMER CES PERDUS QUE NOUS RENCONTRONS.
Que Dieu te bénisse pendant que tu pratiques PAPA chaque jour afin de produire plus de joie dans le coeur du PAPA CELESTE. Amen!