Ta croissance comme le palmier
Nous avons été bénis pour croître ayant nos racines dans la parole et la tête dans la puissance
Le mot palmier nous conduit dans une grande famille d'arbres appelés les palmacées. Cette famille regroupe le cocotier, le palmier à huile, le palmier dattier et beaucoup d'autres.
Sans aucun doute notre texte nous parle du palmier dattier que connaissaient très bien les orientaux à cause de ses doux fruits appelés dattes. En Afrique, et surtout en Afrique de l'ouest, deux types de palmier sont courants: le cocotier et le palmier à huile.
Cet arbre dont parle la bible à plusieurs endroits, tant dans le Nouveau T que dans l'ancien, sera une source de grandes instructions pour les croyants en Christ.
En conséquence, pour notre édification nous allons considérer le thème que voici:
TA CROISSANCE COMME LE PALMIER.
Nous allons exploiter des réalités aussi bien du palmier dattier que du palmier à huile pour voir ce que croître comme le palmier peut vouloir dire.
Assurément, après ce message, tu seras certainement édifié dans ton rôle d'enfant de Dieu qui lutte pour la croissance dans sa marche avec Dieu.
1-Ce QUE LES bédouins DISENT DU PALMIER: le palmier a ses pieds dans l'eau et sa tête dans le feu.
Ceci parle, d'une part, de comment le palmier enfonce profondément ses racines dans le sol à la recherche de l'eau et, d'autre part, de sa hauteur qui expose ses branches aux rayons solaires. En effet le palmier peut aller à près de 15 à 20 m de profondeur pour baigner dans l'eau et atteindre 20 à 25m de haut.
L'eau peut facilement symboliser la parole de Dieu et le feu symboliser le Saint Esprit.
Croître comme le palmier demandera que nous ayons de profondes racines dans la parole de Dieu et être remplis du feu de l'Esprit. On court de grands risques si on a l'un sans l'autre.
Combien de temps et combien d'argent tu investis pour t'enraciner dans la parole de Dieu. Combien de temps tu passes en prière pour rechercher seulement la puissance de Dieu.
Mon exemple:
Quand je n'étais pas encore pasteur, les livres que j'achetais.
Commence à passer du temps à lire la Bible et à prier.
Il y a des choses que personne ne fera pour toi: ta croissance est ton affaire, tu dois te battre pour croître spirituellement avec Dieu.
Quand tu connais la parole, facilement tu vas vaincre le diable
Textes bibliques pour appuyer ce point
S'enraciner dans l'eau.
1Jean2:12-14
12Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. 13Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le mauvais. Je vous écris, petits enfants, parce que vous connaissez le Père. 14Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais.
COLOSSIENS 3:16
16Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce
Josué 1:8
8Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Psaume 1:
Psaume 1
Deux hommes, deux destinées
1Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants,
qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs
et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
2mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel
et la médite jour et nuit!
3Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau:
il donne son fruit en sa saison,
et son feuillage ne se flétrit pas.
Tout ce qu’il fait lui réussit.
4Les méchants, au contraire,
ressemblent à la paille que le vent disperse.
5Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement,
ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
6En effet, l’Eternel connaît la voie des justes,
mais la voie des méchants mène à la ruine.