Le Seigneur des solutions
Jésus est le Seigneur des solutions en tout temps et en tout lieu.
Touche le Seigneur des solutions
Luc 6 :17-19
Luc 6:17 Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies.
Luc 6:18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.
Luc 6:19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
L’évangéliste Luc a une façon particulière de nous rapporter la vie de prière de Jésus. Dans les versets qui précédent juste notre texte, il va nous rapporter comment Jésus a passé toute une nuit à prier. le but de cette nuit de prière semble être le choix important des douze apôtres qui devaient être dans son cercle intime.
la première expérience collective de cette équipe de travail autour du Christ va être l’objet de notre thème : ‘’touche le Seigneur des solutions’’
Apres avoir considéré les problèmes humains de ceux qui touchaient Jésus, nous verrons ce qui se passe quand on touche Jésus et clôturer avec comment il faut toucher Jésus aujourd’hui.
- A. Les contemporains de Jésus et leurs maux
Depuis la nuit des temps, les problèmes humains n’ont pas changé en termes de leurs sources ou de leurs origines. En vérité en vérité, tous nos problèmes ont commencé par l’entrée du péché dans le monde. Le péché est un destructeur de l’harmonie entre Dieu et les humains. Là où le péché règne, l’harmonie est rompue. Car l’une des définitions du verbe pécher’ c’est ‘’manquer le but’’. Ainsi le péché a conduit les hommes, à partir d’Adam et Eve, à manquer le but divin pour le corps, l’âme et l’esprit. C’est alors que nous pouvons avoir des manques ou des carences notoires pour le corps, l’âme et l’esprit. Ce manque c’est la gloire de Dieu.
Rom 3:23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
- 1. Quand le corps est privé de la gloire de Dieu
Quand le corps est privé de la gloire de Dieu, il est exposé à la mort dont l’indicateur est la maladie. Toutes les carences, causes de maladie deviennent chose possible. Des comportements alimentaires causes de maladie se multiplient. Des styles de vie causes de maladies se multiplient.
- 2. Quand l’âme est privée de la gloire de Dieu
Quand l’âme est privée de la gloire de Dieu, elle est sujette à la mort dont le premier indicateur s’appelle la maladie de l’âme. Etant le siège des affections ou des émotions, quand l’âme est malade, on parle de maladie psychosomatique.
Psa_43:5
Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
Définition de maladie psychosomatique :
Le terme psychosomatique désigne l'ensemble des troubles de l'organisme ayant un support psychique.
Une maladie psychosomatique est caractérisée par des symptômes physiques dont les causes sont multiples, mais où des facteurs émotionnels jouent un rôle important. Elle affecte habituellement un organe ou un système physiologique. Les manifestations physiologiques sont celles qui accompagnent normalement certaines émotions, mais elles sont plus intenses et plus prolongées. Des émotions réprimées ont une action physiologique qui, si elle est durable et suffisamment intense, peut amener des perturbations de la fonction, voire une lésion de l'organe. Le malade n'est pas conscient de la relation qui existe entre sa maladie et ses émotions.
- 3. Quand l’esprit est privé de la gloire de Dieu
Parce que l’esprit est privé de la gloire de Dieu, il est sujet à la mort. Le premier indicateur ici est aussi la maladie de l’esprit. Quand l’esprit est malade, l’homme est aveuglé et croit à tous les mensonges du diable, il s’éloigne du vrai Dieu pour rechercher les faux dieux. C’est cela la séparation (la mort) ou l’égarement.
Hab_2:18
A quoi sert une image taillée, pour qu'un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance, Tandis qu'il fabrique des idoles muettes?
1Co_12:2
Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
- 4. Privé de la gloire de Dieu, l’homme est affecté dans patrimoine génétique.
Privé de la gloire de Dieu, le patrimoine génétique de l’homme est sujet à la mort. Et le premier indicateur, ce sont les maladies génétiques, transmissibles de parents à fils.
La dégradation continue du patrimoine génétique ne serait-elle pas l’une des causes de l’interdiction du mariage avec un proche-parent ?
Lev.18 :1-17
Lev 18:1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
Lev 18:2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Lev 18:3 Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d'Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène: vous ne suivrez point leurs usages.
Lev 18:4 Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois: vous les suivrez. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Lev 18:5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.
Lev 18:6 Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Éternel.
Lev 18:7 Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère: tu ne découvriras point sa nudité.
Lev 18:8 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.
Lev 18:9 Tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.
Lev 18:10 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité.
Lev 18:11 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur.
Lev 18:12 Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ton père. C'est la proche parente de ton père.
Lev 18:13 Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère. Car c'est la proche parente de ta mère.
Lev 18:14 Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme. C'est ta tante.
Lev 18:15 Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils: tu ne découvriras point sa nudité.
Lev 18:16 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère.
Lev 18:17 Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime.
- 5. Privé de la gloire de Dieu, l’homme est attaquable par le diable et ses démons
Quand un homme est privé de la gloire de Dieu, il est vulnérable face à satan et ses démons. Il est donc attaquable par les démons. Et quand ces derniers attaquent un homme, c’est pour causer soit des maladies soit des tourments. De là nous avons des maladies et des tourments démoniaques.
Nous nous résumons en disant que les contemporains de Jésus, comme notre génération d’aujourd’hui, étaient certainement exposés aux maux suivants :
- 1. Des maladies d’ordre physique
- 2. Des maladies psychosomatiques
- 3. Des maladies spirituelles (toutes sortes de faux cultes et d’adoration mensongère)
- 4. Des maladies génétiques (transmissibles de parents à enfants)
- 5. Des maladies et tourments démoniaques.
- B. Ce qui se passe quand on touchait Jésus-Christ
Quand les malades touchaient Jésus par la foi, ils recevaient la guérison divine instantanément. En réalité ce qui se passait nous a été expliqué dans Luc 6 :19
Luc 6:19
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
Le mot force ici vient du grec DUNAMIS. Et ce mot signifie :
ü une puissance miraculeuse,
ü une force ou habilité qui génère une certaine abondance
ü un miracle
ü puissance, force, violence
ü puissante œuvre
En d’autres termes, quand les gens touchaient Jésus par la foi,
- une puissance miraculeuse se libère,
- une force se manifeste pour attaquer ce qui manque afin que l’abondance se produise
- Un miracle se produit
- Une puissante force se manifeste avec violence comme la dynamite et faire exploser la maladie (voyez l’image d’un camp ennemi bombardé par des bombes atomiques)
- Une puissante œuvre prend place dans la vie d’un homme.
Est-ce qu’on voit cette force ? En réalité non. Mais ses effets sont constatables, manifestes ou tangibles.
Act 1:8
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Le mot puissance utilisé ici est le même mot grec Dunamis dans Luc 6 :19.
Ce verset 8 de Acte 1 peut donc se comprendre comme suit :
‘’ Moi Jésus, Je vous promets une force spéciale surhumaine et d’origine divine. En effet quand le Saint-Esprit descendra sur vous, il vous donnera une habilité de manifester la puissance miraculeuse qui produit des œuvres de puissance, qui permet de bombarder les problèmes sans solution et de produire des miracles en abondance. C’est ainsi que vous allez parler de ma part et agir en mon nom à Jérusalem, dans la toute la Judée, dans la Samarie et Jusqu’aux extrémités de la terre. ‘’
Quand nous avons cette compréhension de ce qui se passait lorsqu’on touche Jésus, on est certain que nous-aussi, nous devons être des agents ou des véhicules de la puissance surnaturelle de Dieu.
Des gens avant nous avant nous avaient saisi cette compréhension, y ont cru et en ont vu les effets.
- 1. La prière des premiers disciples et des apôtres
Acte 4 :23-31
Act 4:23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
Act 4:24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve,
Act 4:25 c'est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?
Act 4:26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
Act 4:27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,
Act 4:28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance.
Act 4:29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance,
Act 4:30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
Act 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Les disciples espéraient la puissance miraculeuse qui venait de Dieu pour tout le monde (tes serviteurs). Eux tous se voyaient comme serviteurs de Dieu, c’est-à-dire, Ministres de Dieu.
Ils voyaient aussi cette puissance miraculeuse comme l’extension de la main de Dieu sur la terre contre les problèmes qui handicapent les hommes.
- 2. Beaucoup de miracles et l’ombre de Pierre
Acte 5:12-16
Act 5:12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,
Act 5:13 et aucun des autres n'osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement.
Act 5:14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus;
Act 5:15 en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux.
Act 5:16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.
- 3. Dieu faisait des miracles extraordinaires par Paul à Ephèse
Acte 19 :11-12
Act 19:11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
Act 19:12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
- C. Comment peux-tu toucher Jésus aujourd’hui ?
Par l’histoire d’une femme malade nous verrons quelques principes qui nous permettront de toucher Jésus. C’est le récit sur la femme qui souffrait de perte de sang pendant 12 ans.
Marc 5 :25-30
Mar 5:25 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans.
Mar 5:26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. Mar 5:27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Mar 5:28 Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.
Mar 5:29 Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
Mar 5:30 Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements?
- 1. Sache que l’impossible est possible avec Jésus (elle a entendu parler de Jésus).
Considère les témoignages de guérison que les gens donnent sur Jésus
- 2. Par la foi, médite la solution du problème dans ton cœur
- 3. Parle à toi-même de la guérison
- 4. Touche Jésus au-travers d’un véhicule humain de transmission de la guérison
Nous allons conclure avec la prière.
Prière :
Nous passons maintenant à la prière comptant sur la puissance miraculeuse du Saint-Esprit.