L'AGNEAU

Prépare-toi pour ce que Jésus prépare Bien-aimés, la préparation est très importante en toute chose. Dieu lui-même se prépare avant de nous accueillir chez lui. Quelqu’un a dit : Celui qui manque de se préparer s’est préparé pour échouer. Le jour où nous nous sommes convertis, nos vies se sont alignées derrière une nouvelle destinée de merveilles, destinée pour laquelle nous devons nous préparer. Pour saisir ce que Jésus prépare nous passerons par quatre révélations dans cette présente série: - Le Trône de Dieu - La Tempête - L'Agneau - La Ville Ces quatres points sont l'objet du résumé du Livre d'Apocalypse par Wayne Grudem dans son ouvrage SYSTEMANIC THEOLOGY. QUE DIEU VOUS BENISSE PENDANT VOTRE ECOUTE & LECTURE.

Avec l’Agneau vas de gloire en gloire

Apocalypse 5:12  Ils disaient d’une voix forte : L‘agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.

2 Corinthiens 3:18  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Le dimanche passé nous avons vu que l’Agneau Immolé nous sauvés pour que nous régnions sur la terre par :

  • Sa parole puissante qui renverse les forteresses des cœurs et des pensées pour établir la vision la discipline et les pensées de Dieu. En effet celui qui règne c’est celui qui fait passer ses idées et sa vision
  • Sa puissance souveraine qui écrase toute puissance. En effet, celui qui règne, c’est celui dont le pouvoir et l’autorité sont craints
  • Sa  sagesse infiniment variée par des œuvres tangibles qui révèlent la gloire de Dieu. En effet celui qui règne, c’est celui dont les œuvres et les paroles sont une source d’inspiration et de provision
  • Sa saveur ou sa nature divine qui transforme le caractère  et la vie entière de  l’homme. En effet, celui qui règne, c’est celui dont la vie est une source d’imitation et de transformation pour les autres.

Aujourd’hui nous parlerons d’un autre aspect important de l’Agneau qui nous influence positivement sur la terre maintenant et dans le monde à venir pour l’éternité.

Il s’agit de la gloire de l’Agneau.

Romains 3 :23 résume toute la perte que l’homme a connue a cause du peche par une seule phrase :

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Nous devons comprendre ainsi que dans la gloire il y a tout ce dont l’homme a besoin : la richesse, la puissance, la force, l’honneur, la louange (les éloges de Dieu).

Mais par la grâce magnifique de Dieu, Jésus, l’Agneau immolé nous donne de retrouver non seulement  la gloire perdue mais bien au-delà de la gloire perdue.

Cette gloire va de degré en degré, de beauté en beauté, d’éclat en éclat. De toute éternité nous  ne serons jamais fatiguer de contempler cette gloire.

Pour nous aider à voir comment la gloire s’étale, s’extériorise ou s’expose d’un degré à un autre voyons un exemple imparfait d’un roi terrestre.

Exemple No1 : L’étalage de gloire par le roi Assuérus pendant 6 mois

Esther 1 :1-11         

Est 1:1  C'était du temps d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l'Inde jusqu'en Éthiopie sur cent vingt-sept provinces;

Est 1:2  et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale.

Est 1:3  La troisième année de son règne, il fit un festin à tous ses princes et à ses serviteurs; les commandants de l'armée des Perses et des Mèdes, les grands et les chefs des provinces furent réunis en sa présence.

Est 1:4  Il montra la splendide richesse de son royaume et l'éclatante magnificence de sa grandeur pendant nombre de jours, pendant cent quatre-vingts jours.

Est 1:5  Lorsque ces jours furent écoulés, le roi fit pour tout le peuple qui se trouvait à Suse, la capitale, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, un festin qui dura sept jours, dans la cour du jardin de la maison royale.

Est 1:6  Des tentures blanches, vertes et bleues, étaient attachées par des cordons de byssus et de pourpre à des anneaux d'argent et à des colonnes de marbre. Des lits d'or et d'argent reposaient sur un pavé de porphyre, de marbre, de nacre et de pierres noires.

Est 1:7  On servait à boire dans des vases d'or, de différentes espèces, et il y avait abondance de vin royal, grâce à la libéralité du roi.

Est 1:8  Mais on ne forçait personne à boire, car le roi avait ordonné à tous les gens de sa maison de se conformer à la volonté de chacun.

Est 1:9  La reine Vasthi fit aussi un festin pour les femmes dans la maison royale du roi Assuérus.

Est 1:10  Le septième jour, comme le coeur du roi était réjoui par le vin, il ordonna à Mehuman, Biztha, Harbona, Bigtha, Abagtha, Zéthar et Carcas, les sept eunuques qui servaient devant le roi Assuérus,

Est 1:11  d'amener en sa présence la reine Vasthi, avec la couronne royale, pour montrer sa beauté aux peuples et aux grands, car elle était belle de figure.

 

 Le dernier élément de gloire qu’Assuérus devrait présenter c’était la reine, son épouse, la reine Vasthi qui était très belle.

Assuérus a montré la gloire de son royaume ou empire pendant 180 jours. On peut déjà imager que chacune des provinces ou subdivision passait pour présenter son meilleur en gloire a l’honneur du roi.

La dernière personne qui allait couronner toute cette gloire d’Assuérus  était la reine Vasthi. Mais elle l’a raté par insoumission  a l’autorité du roi ou peut être par ignorance ne sachant pas que la gloire de l’homme c’est sa femme.

Allons maintenant au commencement pour voir ce que l’homme avait reçu.

 

I-    Quelle était la gloire d’Adam et Eve ?

  • la terre est donnée à l’homme comme sa sphère d’influence.

Psaumes 115:16  Les cieux sont les cieux de l’Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme.

La terre est le domaine de l’homme, sa juridiction légale d’exercice de l’autorité divine. Personne ne peut rien faire sur la terre sans passer par l’homme. Car Dieu lui a donné la terre.

Tout ce qui devrait se passer sur la terre était sous l’autorité de l’homme. Il avait autorité sur les animaux, les oiseaux, la mer, les arbres, le sol, le sous-sol, l’espace ambiant, en un mot tout ce qui devrait influencer la terre était sous l’autorité de l’homme.

 

  • L’autorité de  tout dominer et tout assujettir sur la terre

Genèse 1:28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Psaume 8 : 3-8                       

3   (8–4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:

4  (8–5) Qu’est–ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?

5  (8–6) Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.

6  (8–7) Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,

7  (8–8) Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs,

8  (8–9) Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

 

L’homme pouvait  exercer son autorité divine en disant au soleil ou a la lune : aujourd’hui je n’ai pas besoin de  votre lumière ou bien prolongez le temps normal de votre éclairage.

 

Exemple No2: Josué

Josué 10:12  Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête–toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon !

L’homme avait comme portion de sa gloire, l’autorité de parler au soleil et a la lune, l’autorité de parler a la mer, aux oiseaux, aux reptiles, et tout se qui vit sur la terre de manière a ce qu’ils obéissent.

Malheureusement l’homme va perdre cette position.

 

II-  Celui a qui tu obéis a autorité sur ta gloire

Par la désobéissance à Dieu et l’obéissance a satan, l’homme a perdu sa gloire.

Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;

 Jean 8:34  En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

2 Pierre 2:19  ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux–mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

 Satan alors, s’est saisi du privilège de l’homme et se fait prince de ce monde qui dirige les royaumes de la terre.

En obéissant à satan Adam et Eve leur ont cédée leur gloire. Et satan s’en est saisie en toute légitimé et en bon usurpateur. Désormais il renverse l’ordre de la gloire. C’est maintenant la création qui domine sur l’homme, satan etant derriere, pour recevoir l’adoration que l’homme offre aux astres, aus animaux, aux eaux, à la mer ou aux reptiles

Luc 4:5-8 ; Math. 4 :8-10 

Luk 4:5  Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,

Luk 4:6  et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.

Luk 4:7  Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.

Luk 4:8  Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

 

Mat 4:8  Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

Mat 4:9  et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

Mat 4:10  Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Jean 12:31  Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

Jean 16:11  le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

 

La perte de la gloire

 

III-            L’Agneau te restaure dans une gloire supérieure

 

  • L’Agneau s’est identifié à nous sans perdre sa gloire.

Heb 2 :6-9

6  Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage : Qu’est–ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?

7  Tu l’as abaissé pour un peu de temps au–dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,

8  Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.

9  Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au–dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

 

  • L’Agneau nous donne sa gloire

Jean 17:22

 Je leur ai donné la gloire que tu m‘as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un,

1 Corinthiens 11:7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

Bien-aimees l’Agneau nous a donnee sa gloire afin que nous servions a celebrer sa gloire d’eternite en eternite.

La gloire de l’Agneau

Colossiens 1:16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Résumé des sous-thèmes sur L’Agneau.

Par le point ‘’l’Agneau’’ nous avons considéré :

  1. A l’Agneau confie ta vie
  2. Embrasse les bénéfices du sang de l’Agneau
  3. Fais de l’Agneau ta ferme assurance  (en régnant…)
  4. Avec l’Agneau vas de gloire en gloire